Découvrez le nouveau site internet du Musée de la Poupée de Paris en cliquant sur notre url www.museedelapoupeeparis.com




Photos Patrick Müller/Collection Poupée Tendresse


Une exposition sur l'univers fascinant des maisons de poupées


Le Musée de la Poupée-Paris présente pour cette nouvelle exposition, la fabuleuse collection de maisons de poupées contemporaines de Madame Ingeborg Riesser.


Véritable pionnière dans le domaine de la miniature en France, cette collectionneuse hors pair a réuni un ensemble de chefs d’oeuvres, provenant du monde entier, qui relève aussi bien des arts décoratifs que des arts appliqués. Fondatrice du Club de la miniature française en 1986, elle a également dirigé le Magazine de la Maison de Poupée de 1987 à 2009. Enfin, elle propose, depuis 1985, dans sa boutique parisienne « Poupée Tendresse » des maisons de poupées, des miniatures et des poupées d’artistes.


De multiples meubles de tous styles et époques sont présentés avec des argenteries, des bronzes, des céramiques, des textiles, des vanneries, des cuivres qui recréent de véritables intérieurs de maisons habitées par des poupées en miniature ou des personnages imaginaires.


On rêve d’être transformé en Tom Pouce pour pouvoir se promener à l’intérieur de chacune de ces maisons de rêves : de s’installer à la table de la cuisine campagnarde, de regarder le feu dans la cheminée du salon victorien, de se reposer dans la chambre bourgeoise, de profiter du canapé en cuir de la maison contemporaine.


Et puis de faire du lèche-vitrines en salivant devant les gâteaux à la crème de la boulangerie, d’admirer les paniers de la boutique d’osier, de choisir des layettes dans la boutique de vêtements, d’observer les truculents clients du café.




L’exposition, telle une promenade dans une ville miniature, vous conduira à travers une centaine de maisons et boutiques à l’échelle 1/12, toutes plus saisissantes les unes que les autres. Des milliers d’objets en miniature seront ainsi exposés au public, lors de cette exposition exceptionnelle qui fascinera aussi bien les adultes que les enfants.

retour en haut de page


Les miniatures au 1/12e, objets d'art et de collection


Depuis la dernière guerre mondiale, les jouets, les poupées et les maisons de poupées sont devenus des objets de collection très recherchés.

Parallèlement aux collections d’objets anciens, de nombreux artisans et artistes occidentaux ont commencé à réaliser des miniatures, reproduisant aussi bien des modèles d’époque que des pièces contemporaines, ces objets ne s’adressant plus uniquement aux enfants mais aussi, et surtout,  aux adultes qui en font leur passe-temps.


C’est aux Etats-Unis que ce loisir pour adultes a trouvé ses premiers adeptes, il y a une quarantaine d’années. Depuis, un artisanat d’art s’est développé en Angleterre puis en France, en Hollande et en Allemagne, berceau de la maison de poupée où la mode pour les maisons miniature ne s’est jamais démentie.


Cette passion pour la miniature est aujourd’hui vécue par certains comme une simple collection qui porte l’amateur à choisir avec soin les multiples objets qui lui permettront de reconstituer des maisons ou des intérieurs grâce à une sensibilité de décorateur.

D’autres passionnés trouvent dans l’univers de la miniature le moyen d’exprimer leurs talents de bricoleurs en réalisant de leurs propres mains les objets qui les séduisent. Parmi ces bricoleurs, certains se sont révélés être de véritables artistes qui ont fait de leur passion un métier en réalisant des chefs d’œuvre de collection tels que ceux présentés dans cette exposition.


L’échelle des maisons de poupées qui s’est imposée tout au long du XX siècle est l’échelle 1/12. On l’appelle aussi un pied/un pouce (le pouce d’environ 2,5 cm mesurant un douzième du pied qui en fait 30). Un objet de 30 cm mesure donc 2,5 cm dans une maison de poupées.


Les scènes en miniature sont bien des reproductions exactes d’habitations anciennes, toutefois des objets d’époques différentes sont parfois présentés simultanément. Tout comme dans nos propres maisons, les objets d’acquisition récente, côtoient, dans la décoration d’intérieur, des meubles et objets hérités des générations précédentes. Lorsqu’une poupée occupe la maison, les objets qui l’entourent ne doivent pas être d’une époque ultérieure à son costume. Dans les créations actuelles, l’imaginaire se glisse parfois dans la réalité lorsque les poupées sont remplacées par des animaux anthropomorphes.

Enfin, les meubles et accessoires sont des reproductions d’objets réels à l’échelle 1/12 où tout fonctionne : les portes, les couvercles de boîtes, les jouets mécaniques et même les clefs dans les serrures ! Rien n’est factice. Réalisés dans la mesure du possible dans des matériaux nobles, les meubles sont en bois, les accessoires en porcelaine, céramique, cuivre, verre soufflé. Les poupées, animaux et nourriture en résine ou porcelaine, les tableaux sont de vraies toiles peintes à l’huile, les tapis brodés au petit point.



Autour de l'exposition...







Atelier enfants special exposition - "Confectionne des aliments en miniature plus vrais que nature !"

Le musée propose, chaque mercredi, aux enfants de 6 à 12 ans, un atelier de confection d'aliments factices en miniature. Les enfants découvriront comment créer des miniatures avec des pâtes colorées et en détournant des matérieux de tous les jours.

sur réservation au 01 42 72 73 11








Séances de contes pour les enfants - "Petites histoires du pays de Lilliput"

Chaque mercredi, une séance de plusieurs histoires, pour les enfants à partir de 3 ans, vous plongera dans le monde fabuleux de Lilliput. Vous vous imaginerez géant comme Gulliver ou comme Alice au Pays des merveilles ou lilliputien comme Tom Pouce...

sur réservation au 01 42 72 73 11







Séances pédagogiques pour les enfants et les familles

Le musée propose, chaque mercredi, des séances pédagogiques réservées aux enfants dès 5 ans et leur famille. Vous découvrirez les poupées à travers la manipulation de pièces détachées de poupées d'époques différentes puis vous serez accompagnés dans la visite des salles permanentes. Vous visiterez ensuite librement l'exposition temporaire.

sur réservation au 01 42 72 73 11








Goûters d'anniversaire au Musée - "Fête ton anniversaire dans une maison de poupées !"

Fête ton anniversaire de façon inoubliable avec tes amis parmi les poupées !
Un cadeau en plus ! Un cadeau sera offert à chaque enfant qui fêtera son anniversaire au musée.

Visite libre ou pédagogique + goûter (non fourni) + séance de contes ou atelier
Formules modulables - le mercredi et le samedi - sur réservation 01 42 72 73 11








Initiation à la poupée - NOUVEAU !

"Oui vous pouvez toucher !" Samy Odin, directeur du musée vous propose une séance de découverte de la poupée et de son histoire avec manipulation des objets, pièces détachées, perruques, yeux... après cette séance historico-tactile vous pourrez visiter librement le musée avec un nouveau regard.

les vendredi 23/10/09, 27/11/09, 11/12/09, 15/01/10, 05/02/10 à 14h

sur réservation au 01 42 72 73 11







Séminaire de découverte des fabricants de poupée français du XX siècle - NOUVEAU !

Samy Odin, directeur du musée et spécialiste en poupées, vous propose un premier cycle de séminaires sur les fabricants de poupées français de 1899 à 1939. Ces séances de 2 heures vous permettront d'étudier les poupées de la tête aux pieds et de les situer dans le contexte de l'histoire de chaque fabricant.

8 séminaires à raison d'un vendredi par mois.


sur réservation au 01 42 72 73 11







Combien vaut ma poupée ? Expertises de poupées

Combien vaut ma poupée ? De quand date-t-elle ? Où a-t-elle été fabriquée ? Par qui ?...
Samy Odin, directeur du musée et spécialiste en poupées, répond publiquement à toutes vos questions, sur présentation de votre poupée, après votre visite au musée.

Un samedi par mois, sur réservation au 01 42 72 73 11







Une boutique et une librairie spécialisées

La boutique du Musée, ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h, est également accessible sur ce site.

Elle propose des poupées anciennes et de collection, des poupées jouets, des vêtements et des accessoires, des ouvrages, de la carterie, des peluches, des miniatures et des produits dérivés...



 




Une clinique pour poupées et peluches, des expertises

La clinique pour poupées du musée répare les poupées anciennes, les baigneurs, les peluches, les doudous...

Véronique Derez, notre restauratrice, est généralement présente 1 jeudi sur 2 de 13h à 16h mais vous pouvez, bien sûr, venir du mardi au samedi pour un devis. (sur présentation de la poupée ou de la peluche malade)

Des expertises écrites et des cartes d'identité payantes sont réalisées, sur rendez-vous avec le directeur et sur présentation des objets.




retour en haut de page


Partenariat


Boutique Poupée Tendresse, 9 rue Poussin, 75116 Paris
Tel : 0142885043 (ouvert les mardi et vendredi après midi)



Prochaine exposition


EXPOSITION
DU 14 MARS AU 19 SEPTEMBRE 2010

cliquez pour en savoir plus



Collections du Musée exposées hors les murs


"Boules de poils" exposition de peluches du 10 au 27 septembre 2009
au Centre culturel Françoise Dolto de Billy Berclau (62138)

"Des jouets qui éveillent les 5 sens" exposition du 1 au 29 décembre 2009
à la Bibliothèque Charlotte Delbo, 75002 Paris

"Des jouets qui éveillent les 5 sens" exposition du 6 novembre au 31 décembre 2009
à la Bibliothèque André Malraux, 75006 Paris

retour en haut de page



Tous droits réservés.