Découvrez le nouveau site internet du Musée de la Poupée de Paris en cliquant sur notre url www.museedelapoupeeparis.com








Exposition temporaire 28 mars > 20 septembre 2009



Photos Eric Chatillon, Jean Dalmard, Samy Odin, Mattel
Barbie est une marque déposée par MATTEL Inc. Tous droits réservés.


--------------- Rêve ta vie avec Barbie !
--------------- une exposition rétrospective pour l'anniversaire de Barbie

1959-2009. A l’occasion des 50 années de succès de Barbie, le Musée de la Poupée-Paris organise une exposition exceptionnelle qui retrace l’histoire de cette incontournable poupée mannequin.


Près de 500 poupées, issues de collections privées et du fond Mattel, y sont présentées dans des décors Mattel d’origine qui replongeront les visiteurs dans l’esthétisme de chaque génération. Cette première rétrospective d’envergure sera mise en scène de façon spectaculaire afin de satisfaire l’attente des enfants, de leurs mamans nostalgiques et des collectionneurs avertis.

Une fois n’est pas coutume, l’exposition présentera tout d’abord les poupées les plus récentes et remontera le temps jusqu’en 1959, pour finir en beauté avec la totalité des prestigieuses poupées et leurs habillages sortis pour la toute première collection.

Salle 1 : les années 2009 à 1980










Salle 2 : les années 1970 et 1960










Salle 3 : les années 1960 et 1959








Si Barbie vous a fait rêver pendant votre enfance, si les enfants autour de vous continuent de l’aimer, accompagnez-les au Musée de la Poupée pour une visite en famille à l’enseigne de la bonne humeur, du partage et de la fascination pour l’univers de rêve de la plus éternelle des poupées !

retour en haut de page


--------------- Barbie 1959-2009,
--------------- histoire d'une poupée incontournable

Née le 9 mars 1959 à New York, Barbie fête aujourd’hui ses 50 ans.

Barbie est le jouet pour petites filles le plus vendu au monde. 80 millions de poupées Barbie vendues chaque année dans le monde, 4,6 millions par an pour la France. En 1997, la milliardième poupée Barbie a été vendue. 96% des fillettes françaises possèdent une Barbie et 100% des américaines.

Idole incontestée des petites filles, poupée mannequin habituée aux podiums des couturiers, objet de collection très convoité, phénomène de société, poupée mythique indémodable, Barbie n’a pas pris une ride.


Pourtant Barbie et ses tenues ont évolué au fil du temps pour s’adapter aux tendances du moment :

- En 1959, Barbie est une jeune mannequin, coiffée avec une queue-de-cheval à la mode des années 50, avec le regard caractéristique sur le coté et l'oeil marqué d’un trait d’eye-liner. Sa garde-robe « couture » s’inspire déjà des couturiers européens.

Réédition vintage 1959

- 1962, Barbie change de look et adopte la coiffure au brushing court « bubble cut ». Elle suit la mode et troque ses bas pour des collants et complète ses tenues de nombreux accessoires : chaussures, lunettes, bijoux…

Réédition vintage 1962

- 1963, Barbie est importée en France par Les Jouets Rationnels.
- 1964, Barbie plie désormais les genoux.
- 1967, c’est le visage de Barbie qui change, les cils synthétiques sont implantés, l’oeil agrandi et les cheveux sont longs et libres. La taille, elle, peut maintenant pivoter, c’est l’atout de la Twist n’ turn. Côté mode, Barbie adopte le style du top model londonien Twiggy : mini-jupes, bottes, silhouette filiforme.

Réédition vintage 1967

- 1971, Le maquillage s’atténue, les cheveux sont longs et la peau parfaitement bronzée comme pour le modèle Malibu. L’émancipation des moeurs entraîne une mode insolite : patchwork, maxi manteaux et t-shirt…

Réédition vintage 1971

- 1972, Création de la société Mattel France qui diffuse depuis Barbie en France.
- 1977, Le visage de Barbie change à nouveau pour devenir plus souriant, ses cheveux toujours longs et blonds ondulent. Ses tenues ont des allures de superstar.

Réédition vintage 1977

- 1986, Barbie adopte le look rock ‘n roll avec un maquillage prononcé. Ses tenues ont des couleurs vives et brillantes. Dès 1989 Barbie est habillée par les grands couturiers.

Réédition vintage 1986

- 1995, la première ligne de poupées de collection Barbie arrive en France avec 11 modèles. A partir de cette décennie, elle est aussi désormais fabriquée à l’intention des adultes avec les gammes collection, parmi lesquelles les célèbres modèles Bob Mackie.

Barbie Bob Mackie

- 1998, Barbie retrouve un look de teen-ager, avec un nouveau visage, toujours actuel : bouche fermée, joues rondes, maquillage léger, petite frange et cheveux raides.
- 2001, c’est le corps de Barbie qui change avec des hanches plus larges, une poitrine plus menue et une taille souple. Les modèles les plus appréciés des fillettes d’aujourd’hui sont les danseuses, depuis Barbie Casse Noisette de 2001, et les princesses, de Barbie Raiponce de 2002 à celle de l’année 2009 aux cheveux magiques.

Barbie princesse

--------------- Profil d'un collectionneur de Barbie
--------------- Eric Chatillon, un auteur

Eric CHATILLON est né en 1964. Il retrouve la poupée Barbie de son enfance à l'occasion de l'exposition temporaire du Musée de la Poupée de Paris en 1995. A partir de cette date il se lance dans une collection plus particulièrement centrée sur les années 60, ce qui le conduit à s'intéresser à l'arrivée de Barbie en France. Il publie un livre sur ce thème en 2005 : "Barbie en France, les années Jouets rationnels : 1963 /1969" paru aux éditions Dollexpo. Eric CHATILLON est un conférencier apprécié des conventions de collectionneurs en France et à l'étranger. Il collabore régulièrement à des magazines et à des fanzines car il aime avant tout faire partager sa passion pour Barbie.


retour en haut de page



Autour de l'exposition...






Atelier enfants special exposition - "Confectionne une robe de rêve pour Barbie"

Le musée propose, chaque mercredi, aux enfants de 5 à 10 ans, un atelier de confection d'une robe pour Barbie. Chaque styliste en herbe repartira avec sa poupée habillée d'une superbe tenue !

sur réservation au 01 42 72 73 11








Séances de contes pour les familles - "Barbie, mon héroïne"

Une séance de plusieurs histoires histoires ayant Barbie pour héroïne est proposée, chaque mercredi, aux enfants à partir de 3 ans.

sur réservation au 01 42 72 73 11





Visite pédagogique pour les enfants et les familles

Le musée propose, chaque mercredi, des visites pédagogiques réservées aux enfants dès 5 ans et leur famille. Ces visites commencent par la manipulation d'éléments de poupées d'époques différentes et se poursuit par un parcours commenté du musée.

sur réservation au 01 42 72 73 11






Gouters d'anniversaire au Musée - "Fête ton anniversaire avec Barbie !"

Fête ton anniversaire de façon innoubliable en compagnie des poupées Barbie et de tes amis !
Un cadeau en plus ! Un cadeau sera offert par Mattel France à chaque enfant qui fêtera son anniversaire au musée pendant la durée de l'exposition "Rêve ta vie avec Barbie".

Visite libre ou pédagogique + gouter (non fourni) + séance de contes ou atelier
Formules modulables - le mercredi et le samedi - sur réservation 01 42 72 73 11






Vente aux enchères spécialisée "50 ans de Barbie"

le 14 mars 2009 à la galerie de Chartres
Expert Dominique Le Dan

Information au 02 37 88 28 28








Conférence "Barbie en France" et séance de dédicaces

Par Eric Chatillon, collectionneur de Barbie et auteur de l'ouvrage intitulé "Barbie en France", éditions Dollexpo 2004.

Samedi 12 septembre 2009 à 14h
Tarif entrée au musée incluse : 10€ - information et réservation au 01 42 72 73 11






Combien vaut ma poupée ? Expertises de poupées

Combien vaut ma poupée ? de quand date-t-elle ? Où a-t-elle été fabriquée ? par qui ?...
Samy Odin, directeur du musée et spécialiste en poupées, répond publiquement à toutes vos questions, sur présentation de votre poupée, après votre visite au musée.

Un samedi par mois, sur réservation au 01 42 72 73 11





Une boutique et une librairie spécialisées

La boutique du Musée, ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h, est également accessible sur ce site.

Elle propose des poupées anciennes et de collection, des poupées jouets, des vêtements et des accessoires, des ouvrages, de la carterie, des peluches, des miniatures et des produits dérivés.




 



Une clinique pour poupées et peluches, des expertises

La clinique pour poupées du musée répare les poupées anciennes, les baigneurs, les peluches, les doudous...

Véronique Derez, notre restauratrice, est généralement présente 1 jeudi sur 2 de 13h à 16h mais vous pouvez, bien sur, venir du mardi au samedi pour un devis. (sur présentation de la poupée ou de la peluche malade)

Des expertises écrites et des cartes d'identité payantes sont réalisées, sur rendez-vous avec le directeur et sur présentation des objets.



retour en haut de page

Reportage sur l'exposition :
http://www.chartres.tw/2009_06_11_20_1cPmP.html


Partenariat


Cette exposition a été montée grace à la participation de collectionneurs privés et de Mattel France.
www.allomattel.com



Prochaine exposition




Collections du Musée exposées hors les murs


"Boules de poils" exposition de peluches du 10 au 27 septembre 2009
au Centre culturel Françoise Dolto de Billy Berclau (62138)

retour en haut de page


Tous droits réservés.