Découvrez le nouveau site internet du Musée de la Poupée de Paris en cliquant sur notre url www.museedelapoupeeparis.com

Exposition temporaire



Poupées et jouets : l'éveil des 5 sens
du 25 mars au 28 septembre 2008
Visuel de l'exposition

--------------- Une exposition à découvrir avec vos 5 sens

La nouvelle exposition du musée aborde le rôle de la poupée et du jouet dans l’éveil des sens des enfants, depuis 1850 jusqu’à nos jours, à travers plus de 200 pièces réunies autour de chacun des 5 sens. De magnifiques jouets charmeront vos yeux, des échantillons de poupées pourront être « touchés », différentes odeurs de jouets pourront être « reniflées » et reconnues, des sons de jouets pourront être « écoutés », des bonbons aux formes de jouets aiguiseront votre goût avant de découvrir l’exposition.

Cette exposition permettra aux adultes d’apprécier la grande variété de poupées et de jouets touchant nos sens et aux enfants de découvrir leurs 5 sens à travers les poupées et les jouets présentés.

retour en haut de page


--------------- Les 5 sens expliqués aux enfants


Quels sont les cinq sens ? La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, et le goût. Chaque sens fonctionne grâce à une partie du corps : on voit par les yeux, on entend par les oreilles, on touche par la peau, on sent les odeurs par le nez et on goûte les aliments par la langue et le palais.

Les sens informent notre cerveau sur toutes les choses qui nous entourent. Sans eux, on ne ressentirait rien. Les sens nous apportent du plaisir mais ils nous avertissent aussi des dangers.

--- La vue ---

La vue est le sens qui nous permet d’observer et d’analyser notre entourage par la réception et l’interprétation des rayons lumineux qui nous parviennent par l’intermédiaire de l’oeil. C’est le sens le plus sollicité et celui qui nous influence le plus. En effet, pour mieux se concentrer sur les autres sens, on a tendance à fermer les yeux. Environ 80 % de toute l’information que nous absorbons passe par nos yeux. De tous nos organes sensoriels, ce sont les yeux qui possèdent la plus grande capacité d’amasser des informations détaillées et sur la plus grande étendue. Ainsi, pour goûter ou pour toucher, il faut établir un contact avec l’objet. Quant au sens de l’odorat, bien que les odeurs puissent voyager, il faut être relativement près d’elles pour les percevoir. L’ouïe, enfin, moins développée chez l’homme, nécessite des supports acoustiques artificiels pour faciliter la perception de sons provenant de loin.

--- L'ouïe ---

L'oreille est l'organe de l'ouïe, elle permet de distinguer les sons : leur fréquence du plus aigu au plus grave, leur intensité mesurée en décibels du plus faible au plus fort. Lorsqu'ils sont harmonisés et ordonnés, les sons constituent la musique et la parole. Incohérents et désordonnés, ils forment les bruits, des bourdonnements d'oreilles qui peuvent être très désagréables, voire insupportables. Au delà de 100 décibels, on supporte mal le bruit. Les sons nous donnent des repères, nous informent en permanence sur notre environnement et l’écoute a une fonction d’alerte qui nous permet de nous adapter a toutes les situations.

---- Le toucher ---

La peau est l'organe du toucher. Le bout des doigts, la plante des pieds et les lèvres sont les organes les plus sensibles. On peut distinguer trois types de sensations liées au toucher : des sensations tactiles (pour connaître le poids, la dimension, la consistance des objets), des sensations douloureuses (quand on se pique, se cogne…), des sensations thermiques (pour sentir le chaud et le froid) qui impliquent des émotions. Le toucher est un sens indispensable au bien être et au développement. Privés de caresses ou de contacts physiques, les enfants ne peuvent s’épanouir correctement.

--- L'odorat ---

L'odorat se trouve au fond du nez. C’est le sens le plus négligé mais c’est le plus complexe. L'homme peut percevoir jusqu’à 3000 senteurs différentes dans l’air qui l’entoure. Il y a 7 catégories d’odeurs : menthe poivrée, florale, éthérée, musquée, résineuse, fétide, aigre. Il est difficile de les classer, certaines sont agréables, d'autres désagréables ou neutres. Ce sens est très lié à l’émotion et à l’imaginaire : une odeur peut faire surgir à l’esprit l’image d’un souvenir, un sentiment de bien être lié à l’enfance ou un sentiment d’angoisse… Les sens du goût et de l'odorat sont très liés.  Si l’on ne peut pas sentir, on ne pourra pas goûter les aliments, c'est la raison pour laquelle les aliments n’ont ni goût ni odeur lorsque notre nez est bouché. Les senteurs ont toujours été utilisées, sous forme d’encens dans les rituels pour purifier, aider à la méditation mais également pour le plaisir des sens sous forme de parfum ou pour des vertues médicinales dans l’aromathérapie.

--- Le goût ---

La langue est l'organe du goût. Elle est tapissée de papilles qui reconnaissent la saveur de ce que l'on mange et envoient l'information au cerveau. Il existe quatre catégories de saveurs : le goût sucré, le goût salé, le goût acide et le goût amer. La langue est sensible à la chaleur, au froid, à la douleur et à la consistance. Elle aide à reconnaître et à apprécier le goût des aliments. Le bébé explore le monde et découvre les objets en les portant à sa bouche. Les autres sens influencent aussi l’appréciation du goût. Enfin des environnements familiaux, religieux ou culturels orientent aussi les préférences ou les rejets alimentaires.

retour en haut de page


--------------- Le rôle de la poupée et du jouet dans l'éveil des 5 sens

--- La stimulation de la vue ---

La forme et l’esthétique des jouets qui sont donnés à l’enfant ont pour but de stimuler ses connaissances, ses goûts et l’informer sur la fonction des objets, leur époque, les matériaux dont ils sont faits.

La poupée parisienne des années 1860 reflète les canons esthétiques de son époque et la mode vestimentaire de ces belles dames. Le biscuit, cette porcelaine mate cuite 2 fois, a été utilisée car elle reproduisait très bien le teint de peau, très pâle à l’époque. Le poupon en celluloïd des années 1930, est, lui, un beau bébé à câliner et à baigner, la peluche en mohair a une forme arrondie et rassurante, la figurine caricaturale a des expressions amusantes…

parisienne
photo Jean Dalmard
baigneurs en celluloïd
photo Jean Dalmard
ours en mohair


Les fabricants ont essayé de rendre les poupées plus réalistes en faisant bouger leurs yeux grâce à divers mécanismes : yeux dormeurs qui se ferment ou riboulants qui regardent sur les côtés. Au delà des mécanismes d’yeux, les fabricants ont animé les poupées pour les rendre plus vraies. Les automates imitent en effet l’apparence et les mouvements des hommes et des animaux.

clown automate
photo Jean Dalmard

Aujourd’hui, les fabricants intègrent également des sources de lumière aux jouets, c’est le cas de plusieurs poupées et peluches de l’entreprise Ouaps, par exemple, et notamment l’ours « Lumi doudours » qui s’éclaire lorsque bébé pleure.

Lumi doudours lumineux
Pocoyo lumineux

--- L'interpellation de l'ouïe ---

Les fabricants de poupées ont très tôt ajouté des mécanismes sonores aux poupées pour les rendre plus réalistes et « humaines ».
C’est le cas du bébé Jumeau phonographe qui, dès 1892, pouvait émettre des sons grâce à un mécanisme phonographe miniaturisé intégré dans le tronc. Ce système a été breveté par Henri Lioret pour la maison Jumeau.
La poupée valseuse et le bébé parlant gigoteur fabriqués par Steiner dès les années 1860 disposent également d’un mécanisme de voix qui leur permet de prononcer distinctement « papa, maman ».

bébé Jumeau phonographe
photo Jean Dalmard
bébés Steiner
photo Jean Dalmard

Du Second Empire à la Seconde Guerre Mondiale, d’innombrables poupées et peluches ont été dotées de mécanismes vocaux variés. Du simple soufflet à la boîte à grognements, en passant par les systèmes à tirette ou au boîtier qui vocifère quand on retourne la poupée, les fabricants de jouets ont fait preuve d’imagination et d’adaptation aux techniques toujours plus évoluées.

Dans les années 60, la firme Bella, pour ne citer qu’elle, fabriqua les célèbres poupées parlantes « Hi Fi », avec disques intégrés dans le dos de la poupée et fonctionnant à piles.
Aujourd’hui, la société Bandaï propose « Dorémi », une poupée parlante, ainsi qu’un bébé intéractif parlant et musical.

poupée Hi Fi de Bella
Doremi de Bandaï

L’incontournable Barbie, aussi, a récemment été pourvue de mécanismes émettant des extraits de musiques de films dont elle est la vedette.
Aujourd’hui, une poupée à l’image du personnage de Dora favorise l’apprentissage des langues en parlant quelques mots d’anglais.

Certains jouets comme les peluches ont également été pourvus de mécanismes émettant des sons qui ont pour but de les rendre plus réalistes, comme l’ours qui grogne, le mouton bêlant ou le bouledogue aboyant… Qui n’a pas connu la boîte à vache qui meugle lorsqu’on la retourne ?

bulldog aboyant
poupée musicale
elephant musical
moulin à musique

D’autres peluches étaient dotées de mécanismes de voix permettant un jeu de rôle entre l’enfant et le jouet ou comportaient un mécanisme musical, dont la fonction est plutôt apaisante, comme une berceuse. On retrouve des mélodies dans des automates, peluches, boîtes à musique avec danseuse… Beaucoup de fabricants de peluches premier-âge proposent actuellement des doudous avec petite musique apaisante faisant office de berceuse.

--- La découverte par le toucher ---

La variété des matériaux dans lesquels ont été fabriquées les poupées, ont évolué au fil du temps en fonction des avancées technologiques mais aussi en tenant compte des attentes des enfants.

Ainsi le biscuit, froid et lisse au toucher, utilisé dans la fabrication des poupées, a progressivement été remplacé par la composition, plus solide et maniable, et le celluloïd, plus léger et imperméable. Le tissu et la feutrine, aussi, ont été une alternative plus souple et chaude au toucher que le bois et les porcelaines. Une poupée « peau d’ange » a été fabriquée par Raynal, sa matière très douce faisait penser à de la peau.

poupée en tissu imprimé
photo Jean Dalmard
baigneurs en celluloïd
photo Jean Dalmard

Dans la fabrication des peluches, le matériau choisi tient également compte de la douceur au toucher : fourrures naturelles, mohair, velours, feutrine, tissu, peluche synthétique… Les fabricants rivalisent, aujourd’hui, pour trouver des matières toujours plus douces au toucher.

chien en fourrure véritable
chiens en velours
ours en mohair
teletubbies

Le rembourrage des corps des bébés a apporté aux poupons une mollesse proche de celle d’un vrai bébé. De même, la fibre de bois, la paille ou le son, utilisés initialement dans les peluches, ont été remplacés par divers matériaux offrant un toucher plus souple et agréable : kapock naturel, laine, mousse, billes… Les « Teletubbies » fabriqués par Tomy, par exemple, allient peluche douce et rembourrage de billes dans les mains et les pieds.

--- La perception par l'odorat ---

Les poupées et les jouets ont longtemps uniquement dégagé l’odeur des matériaux utilisés dans leur composition (celluloïd à l’odeur camphrée, sciure de bois ou paille de rembourrage) ou celle qui les imprégnait au fil du temps (parfum, poussière…).

Aujourd’hui, un grand nombre de fabricants parfument délibérément leurs produits, que les enfants reniflent avec grand plaisir : c’est le cas de la fameuse « Charlotte aux Fraises » et de ses amies « Mimie Citron », « Crêpe Suzette », « Babane bonbon », « Prunetille »…

Charlotte aux fraises et Mimi citron
Steven

Corolle parfume ses sages bébés à la vanille, « Barbie surfeur girl » et son ami Steven sentent le monoï…. Une gamme de peluches « Arom’inals » a également été conçue par la marque Tomy, dans laquelle chaque animal était associé à une senteur ayant une fonction apaisante ou stimulante.

--- La référence au goût ---

Le sens du goût n’a pas été abordé sous la forme de poupées ou jouets comestibles mais plutôt par le biais de jeux liés à la cuisine et aux aliments comme les dînettes, les formes à gâteaux, les aliments et produits factices présentés en épiceries, les cuisinières et fours, les recettes et livres de cuisine, les tabliers…

aliments factices
boites factices
dinette
moules à gateaux
épicerie

En revanche, des produits comestibles tels que gâteaux, chocolats, pâtes d’amande et bonbons, ont pris la forme de jouets comme les ours, les poupées ou certains personnages du monde de l’enfance. Il existe, également, au nord de l'Inde, au Mexique, en Syrie, en Egypte ou en Sicile, un monde peu connu de statues et de figurines de sucre. D'une blancheur immaculée ou, au contraire, très colorées, elles apparaissent sur les marchés quelques jours ou quelques heures avant une fête et disparaissent généralement le jour même dans les estomacs.

retour en haut de page



Autour de l'exposition...





Atelier enfants special exposition - "Confection de poupettes parfumées"

Dans le cadre de l'exposition, le musée propose aux enfants de 4 à 12 ans, chaque mercredi, un atelier de confection de poupettes parfumées.
Rembourrage, reconnaissance et choix des senteurs et dessin sont effectués par les enfants qui repartiront avec 2 poupettes parfumées à placer au milieu des vêtements dans un placard.

sur réservation au 01 42 72 73 11





Séances de contes pour les familles

Des séances de contes en rapport avec l'exposition temporaire sont proposées aux enfants à partir de 3 ans, chaque mercredi.

sur réservation au 01 42 72 73 11




Visite pédagogique pour les enfants et les familles

Pour répondre aux questions du public, le musée propose des visites pédagogiques réservées aux enfants dès 5 ans et leur famille. Ces visites commencent par la manipulation d'éléments de poupées d'époques différentes et se poursuit par un parcours commenté des salles permanentes.

sur réservation au 01 42 72 73 11





Gouters d'anniversaire au Musée

Fête ton anniversaire en compagnie de tes amis et des poupées !
Visite libre ou pédagogique + gouter (non fourni) + séance de contes ou atelier

Formules modulables - sur réservation 01 42 72 73 11





Visite du Musée à la torche - NOUVEAU !

Les poupées s'animent-elles, la nuit, lorsque les vitirines sont éteintes et que les visiteurs sont partis ? Visitez le Musée en compagnie de son directeur, Samy Odin, et découvrez dans le faisceau de sa torche, l'histoire privée de ces merveilleuses poupées du temps passé.

Un samedi par mois, sur réservation 01 42 72 73 11






Combien vaut ma poupée ? Expertises de poupées

Combien vaut ma poupée ? de quand date-t-elle ? Où a-t-elle été fabriquée ? par qui ?...
Samy Odin, directeur du musée et spécialiste en poupées, répond publiquement à toutes vos questions, sur présentation de votre poupée, après votre visite au musée.

Un samedi par mois, sur réservation 01 42 72 73 11





Une boutique et une librairie spécialisées

La boutique du Musée, ouverte aux mêmes horaires que les salles d'exposition, est également accessible sur ce site.

Elle propose des poupées anciennes et de collection, des poupées jouets, des vêtements et des accessoires, des ouvrages, de la carterie, des peluches, des miniatures et des produits dérivés...



 


Une clinique pour poupées et peluches, des expertises

La clinique pour poupées du musée répare les poupées anciennes, les baigneurs, les peluches, les doudous...

Véronique Derez, notre restauratrice, est généralement présente le jeudi de 13h à 16h mais vous pouvez, bien sur, venir tous les autres jours pour un devis. (sur présentation de la poupée ou de la peluche malade)

Des expertises écrites et des cartes d'identité payantes sont réalisées, sur rendez-vous avec le directeur et sur présentation des objets.





Un atelier de confection et un rayon de mercerie ancienne pour poupées

L'atelier de confection réalise des vêtements pour poupées y compris sur mesure.

Isabelle Banon, notre couturière étudie vos projets le vendredi sur rendez-vous. (Devis gratuit sur présentation de la poupée)

Un nouveau rayon de mercerie ancienne propose aux couturières en herbe ou chevronnées : tissus, dentelles, rubans, galons, boutons, patrons...



retour en haut de page


Partenariat




Prochaine exposition 14 octobre 2008 - 15 mars 2009


"Par amour pour les poupées"

Exposition exceptionnelle des plus belles poupées de la collection Odin !

cliquer pour en savoir plus


Collections du Musée exposées hors les murs


"Poupées et ours, les meilleurs amis du monde" (titre provisoire) - 29 mars au 25 juin 2008
La Nef des Jouets, 68360 Soultz
www.soultz68.fr

retour en haut de page


Tous droits réservés.