English | Contact | Presse
Accueil du site > Collections > Archives des collection du musée - MUSÉE DÉFINITIVEMENT FERMÉ > ARCHIVES DES COLLECTIONS DU MUSÉE DÉFINITIVEMENT FERMÉ > Salle 2

 Salle 2

Les débuts du XX siècle




Au tournant du XX siècle une nouvelle macro-société, appelée la Société Française de fabrication de Bébés et Jouets (S.F.B.J.) s’est imposée en conjuguant la qualité française avec les hautes performances industrielles allemandes. La génération de poupées et de bébés de caractère qui en a découlé reflète une sensibilité nouvelle. C’est alors que la poupée à la beauté hiératique et idéalisée de l’âge victorien a rivalisé avec les nouvelles poupées plus réalistes, moins consensuelles et parfois humoristiques, qui caractérisent les deux premières décennies du XX siècle.

Le mouvement de renouveau esthétique de la poupée de cette époque a amené des artistes de renom tels Jean Ray, Willette, Hansi, Stefania Lazarska, Arthur Lewin-Funcke, Rose O’Neill, Grace Drayton…, à s’investir dans la création de poupées, aujourd’hui hautement prisées par les collectionneurs avertis.

Audioguide du musée gratuit :


Le Musée propose un audioguide gratuit, en français et en anglais par Samy Odin, le fondateur du musée.
https://izi.travel/fr/3f0e-musee-de…

Comment faire ? C’est très simple : téléchargez, sur votre smartphone, l’appli izi.TRAVEL avant votre visite et écoutez Samy Odin vous raconter l’histoire du musée et des poupées, sa boutique, sa clinique pour poupées et peluches, ses animations…

Cette application est gratuite, fonctionne également hors connection et est disponible sur l’App Store, Google play et Windows Phone Store.

JPEG - 72.6 ko
JPEG - 79.7 ko



MUSÉE DE LA POUPÉE

IMPASSE BERTHAUD
75003 PARIS
Rambuteau

courrier : 28 rue Beaubourg

01 42 72 73 11

Plan d'accès




f t G izi
+ : Contact | Presse | Liens | Plan du site |
© MUSÉE DE LA POUPÉE IMPASSE BERTHAUD 75003 PARIS Rambuteau courrier : 28 rue Beaubourg 01 42 72 73 11

Mentions légales G izi