English | Contact | Presse
Accueil du site > Collections > Les archives des expositions - MUSÉE DÉFINITIVEMENT FERMÉ > ETHNIES, Poupées, reflets des Peuples

 ETHNIES, Poupées, reflets des Peuples

du 1er février au 22 juin 2013. Prolongation jusqu’au 31 août 201.
Cette exposition occupe la totalité du musée.


La poupée n’est pas qu’un jouet d’enfant. A partir de ce constat, le Musée de la Poupée- Paris, voué depuis sa création à la préservation et à la diffusion de poupées-jouets, aborde le sujet des poupées ethniques pour sa toute nouvelle exposition, qui débutera le 1er février 2013.

Une fois n’est pas coutume, les pièces exposées au public proviennent d’une collection privée. Plus de 1000 poupées, représentant plus de 150 pays différents, prendront place dans la totalité des 65 vitrines du musée jusqu’au 31 août 2013. Pour accueillir dignement cette collection unique, le musée a retiré pour quelques mois ses collections permanentes, afin d’articuler le parcours de l’exposition en 6 salles.

La première est consacrée à l’Océanie et aux Amériques, la seconde à l’Asie, la troisième au Moyen Orient et à l’Afrique et les trois dernières à l’Europe.

Des poupées vaudous aux fétiches protecteurs, des poupées de fertilité à celles qui célèbrent des fêtes religieuses ou profanes, ces poupées montrent que le spectre des poupées ethniques est bien plus large que ce à quoi nos mentalités d’aujourd’hui les réduisent. En effet, aux cotés des poupées touristiques plus sommaires, se distinguent des poupées de facture artisanale très spécifiques à leur zone d’origine, remarquables par leur raffinement.

Peuples d’Océanie

JPEG - 35.6 ko
Aborigène, Australie
JPEG - 46.2 ko
Polynésie, Bora-Bora
JPEG - 35.8 ko
Polynésie, Tahiti


JPEG - 74.3 ko
JPEG - 70.3 ko
JPEG - 64.5 ko


Peuples d’Asie

JPEG - 37 ko
Mongolie
JPEG - 37.4 ko
Bangladesh
JPEG - 41.3 ko
Sri Lanka


JPEG - 40.4 ko
JPEG - 68.9 ko
JPEG - 69.2 ko


Peuples des Amériques

JPEG - 32.9 ko
Inuit, Canada
JPEG - 43.4 ko
Skookum, USA
JPEG - 44.8 ko
Mexique


JPEG - 54.8 ko
JPEG - 56.6 ko
JPEG - 77.3 ko


Peuples d’Europe

JPEG - 59.1 ko
Russie
JPEG - 39.6 ko
Italie


JPEG - 78.3 ko
JPEG - 52.1 ko


Peuples d’Afrique et du Moyen-Orient

JPEG - 33.3 ko
Afrique
JPEG - 34.5 ko
Masai, Kenya
JPEG - 58.1 ko
Iran


JPEG - 84.4 ko
JPEG - 70.9 ko
JPEG - 83.4 ko


A l’origine de cette collection inouïe

une femme exceptionnelle qui a vécu une dimension de voyage hors du commun. Sur plus de 50 ans de périples aux quatre coins de la planète, Micha a choisi avec discernement et bienveillance des poupées qui lui rappellent les us et les coutumes des pays qu’elle a visités ainsi que ceux où elle ne s’est jamais rendue. C’est ainsi que, au fil des décennies, un fonds exceptionnel a vu le jour. Chineuse hors pair, autre passion, comme les voyages, dont elle a hérité de ses parents, Micha fait aujourd’hui quotidiennement le tour du monde dans sa maison, littéralement envahie par des milliers de poupées du monde entier. Un authentique patrimoine qui témoigne du savoir-faire et des traditions de très nombreuses ethnies éparpillées, ici et ailleurs, sur notre planète.


Depuis le début, c’est la fascination pour les costumes et les coutumes, qui a conduit Micha dans sa quête. L’ancienneté ou les matériaux utilisés dans la fabrication de chaque pièce n’ont pas été pris en considération dans ses critères de choix, ce qui explique que des objets d’époques variées, réalisés en plus de 20 matériaux différents, se côtoient dans cette collection, où chaque pièce trouve naturellement sa place.

JPEG - 41.2 ko
Paille et bois, Amazonie
JPEG - 19.2 ko
Bois sculpté, Ashanti, Afrique
JPEG - 48 ko
Feuilles tressées, Bahamas


JPEG - 46.7 ko
Plastique, Iran
JPEG - 49.9 ko
Tissu, Zoulou, Afrique
JPEG - 30 ko
Papier mâché, Kachina Hopi USA


JPEG - 44.9 ko
Bois et fil de fer, Equateur
JPEG - 50.5 ko
Papier maché, Skookum, USA
JPEG - 59.4 ko
Tissu, Equateur


Cette chercheuse acharnée a crée depuis quelques temps un site internet : http://poupees-et-peuples.fr. Elle y répertorie sa collection, avec méthode et générosité, en offrant aux internautes une opportunité unique d’identifier des objets souvent méconnus.


Par cette exposition, Micha sort enfin de l’ombre ! Elle nous invite à voyager avec elle à la découverte d’ethnies extraordinaires telles que : les zoulous d’Afrique du Sud, les Aïnous du Japon, les aborigènes d’Australie, les Inuïts en Arctique, les Palocs et ethnies les Matyo de Hongrie….


Animations adultes

Des animations en rapport avec les collections sont proposées pour les adultes :


Animations enfants

Des animations sont proposées toute l’année pour les enfants :



Les archives des expositions - MUSÉE DÉFINITIVEMENT FERMÉ Poupées des années 80 Peluches et poupées de chiffon Le Pari des Poupées Stars d’Hollywood en poupées Héros de l’ORTF - la télévision française en jouets des années ’60 aux années ’80 Bécassine dévoile les Trésors de Loulotte Minuscules, l’univers ludique des poupées de poche Boules à neige Barbie Rétro Chic Poupées de mode du Second Empire ETHNIES, Poupées, reflets des Peuples Baby-boom la suite, poupées françaises 1960-1979 Poupées ’Made in Italy’, 1880-1979 Jouets de garçons Images exquises Barbie® et Ken® jouent les stars de tous les temps Ken®, 50 ans d’un modèle masculin Baby-boom poupées françaises, 1946-1959 Les poupées Le Minor Le retour du Père Noël Nouvelles icônes, des poupées Pandores aux Sybarites Maisons de poupées, l’art de la miniature Rêve ta vie avec Barbie Par amour pour les poupées Poupées et jouets : l’éveil des 5 sens Les poupées des Petites Filles Modèles Les mille et une vies de Barbie Quel spectacle ! les arts du spectacle en poupées et jouets L’Europe des 25 en poupées régionales et folkloriques Boules de poils, le meilleur de la peluche française, 1876-2006 Dodo l’enfant do : poupons et baigneurs, 1855-2005 Arts ménagers pour poupées : la vie quotidienne en miniature Les poupées de La Semaine de Suzette fêtent leurs 100 ans Les poupées Raynal : 50 ans de luxe pour petites filles Barbie raconte 5000 ans d’histoire du costume Tendres doudous : poupées et animaux en tissu Personnages de contes : hommage à la création Poupees de poche : de Mignonnette à Polly Pocket

MUSÉE DE LA POUPÉE

IMPASSE BERTHAUD
75003 PARIS
Rambuteau

courrier : 28 rue Beaubourg

01 42 72 73 11

Plan d'accès




f t G izi
+ : Contact | Presse | Liens | Plan du site |
© MUSÉE DE LA POUPÉE IMPASSE BERTHAUD 75003 PARIS Rambuteau courrier : 28 rue Beaubourg 01 42 72 73 11

Mentions légales G izi